Disputatio

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Disputatio

Forum de discussions philosophiques, bibliques et théologiques

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

2 participants

    En terme théologique, quel est le véritable statut de Saint-Joseph?

    avatar
    vgauthier


    Messages : 112
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Age : 63

    En terme théologique, quel est le véritable statut de Saint-Joseph? Empty En terme théologique, quel est le véritable statut de Saint-Joseph?

    Message  vgauthier Jeu 18 Avr - 7:50

    Saint-Joseph n'est pas le père de chair de Jésus, c'est entendu. Il n'est pas davantage le père spirituel du Christ. Alors, quel est son véritable statut en relation avec Jésus?
    avatar
    Jacques Laroche
    Admin


    Messages : 104
    Date d'inscription : 15/01/2013
    Localisation : Québec

    En terme théologique, quel est le véritable statut de Saint-Joseph? Empty Re: En terme théologique, quel est le véritable statut de Saint-Joseph?

    Message  Jacques Laroche Jeu 18 Avr - 18:06

    Voici les passages bibliques pour amorçer une réflexion:

    Mathieu 1,17-25
    Le total des générations est donc : d’Abraham à David, quatorze générations ; de David à la déportation de Babylone, quatorze générations ; de la déportation de Babylone au Christ, quatorze générations.18 Or telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu’ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint.19 Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit.20 Alors qu’il avait formé ce dessein, voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : “Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;21 elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus : car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.”22 Or tout ceci advint pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur :23 Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : “Dieu avec nous.”24 Une fois réveillé, Joseph fit comme l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme ;25 et il ne la connut pas jusqu’au jour où elle enfanta un fils, et il l’appela du nom de Jésus.

    Mathieu 2,13-15
    Après leur départ, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : “Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; et restes-y jusqu’à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr.”14 Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte ;15 et il resta là jusqu’à la mort d’Hérode ; pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : D’Egypte j’ai appelé mon fils.

    Mathieu 2,16-23
    Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, fut pris d’une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d’après le temps qu’il s’était fait préciser par les mages.17 Alors s’accomplit l’oracle du prophète Jérémie :18 Une voix dans Rama s’est fait entendre, pleur et longue plainte : c’est Rachel pleurant ses enfants ; et ne veut pas qu’on la console, car ils ne sont plus.19 Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Egypte,20 et lui dit : “Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël ; car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant.”21 Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, et rentra dans la terre d’Israël.22 Mais, apprenant qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode son père, il craignit de s’y rendre ; averti en songe, il se retira dans la région de Galilée23 et vint s’établir dans une ville appelée Nazareth ; pour que s’accomplît l’oracle des prophètes : Il sera appelé Nazôréen.

    Luc 1,26-38
    Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth,27 à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie.28 Il entra et lui dit : “Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.”29 A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.30 Et l’ange lui dit : “Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.31 Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus.32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ;33 il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin.”34 Mais Marie dit à l’ange : “Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? “35 L’ange lui répondit : “L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.36 Et voici qu’Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile ;37 car rien n’est impossible à Dieu.”38 Marie dit alors : “Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! ” Et l’ange la quitta?

    Luc 2,1-20
    Or, il advint, en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste, ordonnant le recensement de tout le monde habité.2 Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.3 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville.4 Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s’appelle Bethléem, – parce qu’il était de la maison et de la lignée de David –5 afin de se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte.

    Luc 4,14-30
    Jésus retourna en Galilée, avec la puissance de l’Esprit, et une rumeur se répandit par toute la région à son sujet.15 Il enseignait dans leurs synagogues, glorifié par tous.16 Il vint à Nazara où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture.17 On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit :18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés,19 proclamer une année de grâce du Seigneur.20 Il replia le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui.21 Alors il se mit à leur dire : “Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Ecriture.”22 Et tous lui rendaient témoignage et étaient en admiration devant les paroles pleines de grâce qui sortaient de sa bouche. Et ils disaient : “N’est-il pas le fils de Joseph, celui-là ? “23 Et il leur dit : “A coup sûr, vous allez me citer ce dicton : Médecin, guéris-toi toi-même. Tout ce qu’on nous a dit être arrivé à Capharnaüm, fais-le de même ici dans ta patrie.”24 Et il dit : “En vérité, je vous le dis, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie.25 “Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d’Elie, lorsque le ciel fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays ;26 et ce n’est à aucune d’elles que fut envoyé Elie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon.27 Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée ; et aucun d’eux ne fut purifié, mais bien Naaman, le Syrien.”28 Entendant cela, tous dans la synagogue furent remplis de fureur.29 Et, se levant, ils le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline sur laquelle leur ville était bâtie, pour l’en précipiter.30 Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin…

    Jean 1,45-46
    Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : "Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les prophètes, nous l'avons trouvé : Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth."46  Nathanaël lui dit : "De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon ? " Philippe lui dit : "Viens et vois."
    avatar
    Jacques Laroche
    Admin


    Messages : 104
    Date d'inscription : 15/01/2013
    Localisation : Québec

    En terme théologique, quel est le véritable statut de Saint-Joseph? Empty Re: En terme théologique, quel est le véritable statut de Saint-Joseph?

    Message  Jacques Laroche Lun 22 Avr - 15:04

    Bien que ces passages soient peu nombreux, il nous est tout de même possible d'entrevoir quelques trésors du cheminement de cet admirable saint et d'en tirer profit dans notre propre cheminement.

    UN HOMME FACE À L'ÉPREUVE:

    L'épreuve fait partie du cheminement de cet homme, épreuve qui requiert une réponse héroïque de la part de Joseph. Réaliser que celle qui lui était promise comme épouse est enceinte fût certainement la source d'une souffrance indicible face à une situation incompréhensible et le lot de doutes qui l'accompagne. Que dire face à une telle épreuve, sinon qu'elle est également à la source d'une fécondité extraordinaire de cet homme qui sera dorénavant différente de ce qu'il envisageait en épousant la vierge Marie. Cette fécondité s’exprimera de bien des façons, dont voici quelques-unes qui me viennent à la lecture de ces passages bibliques.



    UN JUSTE:

    Pour bien comprendre sa réponse face à une telle épreuve, il est important de constater la vertu qui habite profondément cet homme, vertu qui lui permettra de surmonter toutes les difficultés inhérentes à une telle situation:


    "Joseph, son mari, qui était un homme juste..." (Mathieu 1,19)


    HOMME DE PRIÈRE ATTENTIF À LA VOIX INTÉRIEUR:

    Comprendre ce qu'attends le Seigneur de nous exige d'être à l'écoute. La prière est l'instrument privilégié pour permettre cette relation entre Dieu et nous dans la foi. Il est évident que saint Joseph était un homme de prière attentif à la voix intérieur et avec une attitude de totale disponibilité à la volonté divine qui, dans son cas, s'est exprimé également dans des songes:

    "voici que l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : “Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint" (Mathieu 1,20)

    "voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : “Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; et restes-y jusqu’à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr." (Mathieu 2,13)

    "Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Egypte,20 et lui dit : “Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël ; car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant." (Mathieu 2,19-20)

    "Mais, apprenant qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode son père, il craignit de s’y rendre ; averti en songe, il se retira dans la région de Galilée23 et vint s’établir dans une ville appelée Nazareth ; pour que s’accomplît l’oracle des prophètes : Il sera appelé Nazôréen." (Mathieu 2,19-23)

    OBÉISSANCE:

    Cette vertu est particulièrement évidente lorsque l'on regarde les différents passages ou il est cité. Saint Joseph réponds toujours aux inspirations par un acte d'obéissance et ceux qui lui sont demandé sont particulièrement exigeants.

    "Une fois réveillé, Joseph fit comme l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme" (Mathieu 1,24)

    "Après leur départ, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : “Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; et restes-y jusqu’à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr.”14 Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte ;15 et il resta là jusqu’à la mort d’Hérode" (Mathieu 2,13-15)

    "Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Egypte,20 et lui dit : “Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël ; car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant.”21 Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, et rentra dans la terre d’Israël." (Mathieu 2,10-21)

    HOMME CHASTE:

    L'obéissance évoqué précédemment transforme le cheminement de cet homme et requiert désormais l'acceptation d'une nouvelle réalité qu'il n'avait pas anticipée. La virginité perpétuel de son épouse dont la fécondité est maintenant œuvre de l'Esprit Saint requiert de cet homme une vertu hors du commun, une chasteté qui respecte cette relation nouvelle et unique entre la vierge Marie et la Trinité.

    "et il ne la connut pas jusqu’au jour où elle enfanta un fils" (Mathieu 1,25)


    HOMME HUMBLE DONT LA SAINTETÉ EST VÉCU DANS LA SIMPLICITÉ DU QUOTIDIEN:

    "N’est-il pas le fils de Joseph, celui-là ?", voilà ce qui résume très bien l'humilité dont faisait preuve Joseph. Cette vie vécue dans la simplicité du quotidien rends invisible aux regards des autres la sainteté qui habite cette homme au point de ne pouvoir concevoir un messie issue d'une famille si simple dont le père n'était que charpentier d'un village sans aucune envergure.

    "Jésus retourna en Galilée, avec la puissance de l’Esprit, et une rumeur se répandit par toute la région à son sujet.15 Il enseignait dans leurs synagogues, glorifié par tous.16 Il vint à Nazara où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture.17 On lui remit le livre du prophète Isaïe et, déroulant le livre, il trouva le passage où il était écrit :18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a consacré par l’onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés,19 proclamer une année de grâce du Seigneur.20 Il replia le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui.21 Alors il se mit à leur dire : “Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Ecriture.”22 Et tous lui rendaient témoignage et étaient en admiration devant les paroles pleines de grâce qui sortaient de sa bouche. Et ils disaient : “N’est-il pas le fils de Joseph, celui-là ?" (Luc 4,14-22)

    "Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : "Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les prophètes, nous l'avons trouvé : Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth."46 Nathanaël lui dit : "De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon ? " Philippe lui dit : "Viens et vois." (Jean 1,45-46)

    PROTECTEUR, PRÉVOYANT, SAGE ET VIGILANT:

    Face au péril des puissants de ce monde, il est demandé à Joseph de protéger l'enfant et sa mère, situation pas évidente qui exige l'exil, et ce probablement sans le confort que la richesse donnerait à une telle situation et dont il ne bénéficie pas. Cette situation requiert de cet homme les vertus de sagesse et prévoyance pour fait face au concret de cette vie d'exil. Nous constatons également lors du retour en Israël la sagesse et la vigilance de Joseph qui contourne la Judée pour se rendre à Nazareth en sécurité. Nous constatons dans ces événements que Joseph rempli à merveille sa mission de protecteur que Dieu lui a confié.

    "Après leur départ, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : “Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; et restes-y jusqu’à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr.”14 Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte ;15 et il resta là jusqu’à la mort d’Hérode" (Mathieu 2,13-15)

    "Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Egypte,20 et lui dit : “Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d’Israël ; car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant.”21 Il se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, et rentra dans la terre d’Israël.22 Mais, apprenant qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode son père, il craignit de s’y rendre ; averti en songe, il se retira dans la région de Galilée23 et vint s’établir dans une ville appelée Nazareth ; pour que s’accomplît l’oracle des prophètes : Il sera appelé Nazôréen." (Mathieu 2,19-23)

    PROFONDÉMENT PÈRE :

    Joseph est le père de Jésus d’abord au sens légal car en assumant officiellement sa paternité légale, il permet à Jésus de porter légitimement le titre de « Fils de David » caractérisant le Messie. Chez les juifs c’est le père qui impose le nom. Joseph est devenu légalement le père de Jésus à la circoncision, acte officiel par lequel le père de famille introduisait l’enfant, huit jours après sa naissance, dans l’Alliance d’Israël. En lui imposant le nom de Jésus (« Dieu Sauve ») ainsi que le lui a ordonné l’Ange, Joseph assume officiellement sa paternité légale.

    "Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père" (Luc 1,32)

    "Or, il advint, en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste, ordonnant le recensement de tout le monde habité.2 Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.3 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville.4 Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui s’appelle Bethléem, – parce qu’il était de la maison et de la lignée de David –5 afin de se faire recenser avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. " (Luc 2,1-20)

    "elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus" (Mathieu 1,21)

    "il l’appela du nom de Jésus. " (Mathieu 1,25)

    Mais Joseph est surtout père au sens profondément humain. On ne peut nier que l’acceptation de sa paternité adoptive lui permit de vivre une paternité véritablement humaine qui fût au cœur de cette relation familiale : Joseph, père humain de Jésus, a entretenu avec son fils un rapport unique. C’est dans ses bras que Jésus a appris à l’appeler « papa ». Comme tout jeune garçon, il a dû, pour se construire, s’identifier à son père. C’est à travers Joseph qu’il a découvert un visage d’homme. Comprenons de quel amour Joseph a entouré Marie, sa jeune épouse, et Jésus son fils : c’est lui qui a été chargé de traduire paternellement cet amour du Tout-Puissant pour son Fils, de veiller sur lui, de l’arracher à la mort alors qu’il était menacé. C’est de Joseph que Jésus a reçu, enfant, une double nourriture qui lui a permis de grandir : le pain des hommes, et la parole de Dieu dont le père était chargé dans une famille juive. Le père de famille présidait la liturgie familiale qui se composait de louanges et de Psaumes, base de la prière des Juifs. Sa famille fut pour le jeune Jésus sa première « Église ». C’est Joseph qui va lui montrer dans l’Écriture le visage de Dieu Père : « Le Seigneur… n’est-ce pas lui ton père qui t’as donné la vie ? C’est lui qui t’as fait et qui t’a établi » (Dt. 32,6). Toute la vie de Jésus sera tournée vers le Père. Son premier mot, comme son dernier, seront adressés au Père, et les Évangiles mettent 170 fois le mot « Père » sur ses lèvres.

    Enfin au plan spirituel, Joseph a été pour Jésus enfant le visage du Père éternel. Comme le dit le Carmel de France, « cette expérience fondamentale d’amour qu’a fait Jésus enfant grâce à Joseph introduit entre le Père éternel et l’humble Joseph des liens étonnants qui constituent un mystère dans lequel nous sommes invités à rentrer ».



    Je terminerai avec un principe que Saint Thomas élabore à propos de la Sainte Vierge, mais qui s’applique certainement avec notre cher saint Joseph :

    " En quelque genre que ce soit, plus une chose approche de son principe, plus elle participe à l’effet de son principe. Mais le Christ est le principe de la grâce ; en tant qu’homme, Il en est l’instrument et la source…Or, c’est la Bienheureuse Vierge qui approcha de plus près le Christ selon l’humanité puisque le Christ reçu d’elle la nature humaine…"

    Les théologiens devaient tirer la conclusion que nul après la Vierge n’a plus approché le Christ, source de la grâce, que Joseph, donc que nul n’a plus participé que Joseph à la grâce du Christ. On en déduit que saint Joseph est un saint incomparable.

    Contenu sponsorisé


    En terme théologique, quel est le véritable statut de Saint-Joseph? Empty Re: En terme théologique, quel est le véritable statut de Saint-Joseph?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:39